Biopole SA : un campus qui innove aussi contre les îlots de chaleur urbains
Ce haut lieu des sciences de la vie décide de repenser ses espaces extérieurs pour favoriser un environnement propice à l’innovation. Pour contrer le problème des îlots de chaleur urbains, il adopte des mesures visant à réguler la température, devenant ainsi le premier site en Suisse Romande à obtenir la certification Plus de la Fondation.
Le bureau d’architecte MAP SA a été chargé de planifier et aménager de nouveaux lieux de vie et de détente sur le campus, en prêtant une attention particulière à la régulation thermique de ces derniers.
L’action la plus notable entreprise sur le site est la grande opération de perméabilisation qui a débuté et se poursuivra au cours des prochaines années. L’enrobé bitumineux imperméable de l’allée principale a été remplacé par des revêtements perméables et deux îlots en gravier, abritant de grands arbres, ont été aménagés sur l'esplanade centrale. Cette réduction des surfaces imperméables permet de limiter le réchauffement dû au rayonnement solaire en favorisant une meilleure réflexion, tout en augmentant le refroidissement par évaporation de l’eau stockée dans le sol. Dans le choix des revêtements, des matériaux de couleur claire, à l’albédo élevé, ont été privilégiés pour diminuer l’absorption de chaleur et augmenter sa réflexion.
Le site offre également de nombreuses zones ombragées permettant de diminuer localement la température. Des toiles et des pergolas végétalisées ont été installées, tandis que l’arborisation du site a été renforcée, en particulier le long de l’allée principale. Outre l’ombre procurée par les arbres, qui contribue à abaisser la température, ces derniers jouent un rôle crucial dans le rafraîchissement grâce à leur capacité d’évaporation, les rendant préférables aux toiles. Par ailleurs, la végétalisation extensive des toitures et la croissance du lierre sur les façades participent également à la régulation thermique du site.
La biodiversité n’est pas en reste. Toutes ces initiatives profitent aussi à la nature en créant de nouvelles surfaces naturelles telles que des prairies fleuries, des prairies maigres et des surfaces en gravier-gazon. Ces dernières favorisent le développement d’une flore riche et variée, attirant de nombreux insectes.
Ces quelques actions prises sur le site sont des exemples à suivre pour la création d'espaces extérieurs durables, tirant parti de la synergie entre baisse des températures urbaines et promotion de la biodiversité.