Les partenaires du Conseil de Fondation

La Fondation a été créée en 1995 par trois fondateurs, à savoir : l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’Association Suisse de l’industrie des Graviers et du Béton (ASGB) et l’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG). De plus, la Fondation peut compter sur la collaboration et le soutien financier de sept autres partenaires : Migros a rejoint la Fondation en 2005, les Services Industriels de Genève (SIG) en 2006, le Canton de Vaud en 2010, la Fondation suisse pour l’environnement en 2014, Losinger Marazzi SA et la Société liechtensteinoise de protection de l'environnement en 2015.

Office fédéral de l’environnement OFEV

Mme Gabriella Silvestri, vice-cheffe de la division Espèces, écosystèmes, paysages est notre interlocutrice auprès de l’OFEV. « La Fondation assume une mission importante dans le domaine de la promotion de la biodiversité dans les zones d’activité commerciales et industrielles et dans les espaces habités » indique Gabriella Silvestri pour expliquer cette longue collaboration. « Elle est la seule institution qui collabore intensivement avec les maîtres d’ouvrage et les entreprises, afin d’augmenter la diversité des espèces dans les espaces bâtis et utilisés de manière intensive ».

ASGB Association Suisse de l’industrie des Graviers et du Béton

Avec plus de 100 gravières, carrières et cimenteries, la branche de l’ASGB représente un pilier important parmi les entreprises certifiées. « La collaboration entre la Fondation, l’association et les entreprises membres s’est intensifiée au cours des années et aujourd’hui, elle est devenue un élément important de la stratégie environnementale de l’ASGB » indique Martin Weder, Directeur de l’ASGB et membre du Conseil de Fondation. « Entretemps, ces succès sont reconnus à l’unanimité et  réjouissent notre association ainsi que les entreprises membres et les organisations de protection de la nature ».

MIGROS

Le plus gros distributeur en Suisse se positionne déjà depuis des décennies en faveur de la durabilité. «Notre centre de distribution Migros à Suhr a probablement été un des premiers sites industriels aménagés de manière naturelle en Suisse - avant même l’existence de la Fondation» indique Heidi Oswald, cheffe de projets Environnement auprès de la Fédération des coopératives Migros. «Avec notre promesse « Génération M » à Leda, à savoir d’augmenter nos surfaces aménagées de manière naturelle à plus de deux millions de mètres carrés, nous sommes encore passés à la vitesse supérieure».

Losinger Marazzi SA

Losinger Marazzi SA est une entreprise générale leader en Suisse dans le domaine de la construction durable. Des visions ambitieuses comme la réalisation de la société à 2’000-Watt sont actuellement mise en oeuvre avec la construction des quatre plus importants quartiers écologiques de Suisse, Greencity à Zurich, Eikenøtt à Gland (VD), Erlenmatt Ouest à Bâle, et « Im Lenz » à Lenzburg (AG).

La société Winkler & Richard SA compte parmi les plus grandes spécialistes en jardins naturels d’Europe. Cette entreprise établie à Wängi (TG) et certifiée « Bioterra » a été primée à plusieurs reprises pour l’excellence de ses aménagements de jardins, dans le cadre de « Giardina », le plus important salon du jardin et du style de vie en Suisse. 

 

JardinSuisse

JardinSuisse - l’association suisse des entreprises horticoles, en collaboration avec la Fondation Nature & Économie, souhaite encourager les propriétaires de jardins privés à consacrer davantage de place à la nature. Comme le dit Tobias Meyer, membre du Comité central de JardinSuisse et membre du Conseil de Fondation de Nature & Economie : « Nos membres sont des spécialistes dans le domaine de l’aménagement extérieur favorable à la nature. Grâce à leurs expertise, les jardiniers et paysagistes de Suisse sont à même de favoriser la biodiversité dans les jardins. La nouvelle certification pour les jardins privés constitue un outil idéal pour apporter, dans la durée, de meilleures qualités naturelles à ce type d’espaces ».

 

Partenaires de projets

Nos partenaires de projets collaborent en principe pendant une durée de trois ans à la réalisation d'un projet concret. Les partenaires de projets, comme IWB ou le Canton de Vaud, établissent des priorités d'ordre régional. Il est également possible que des partenaires collaborent à des projets concernant un thématique spécifique ou un enjeu particulier.

 


Canton de Vaud

La qualité de l’environnement et le développement durable sont des thèmes importants pour le canton de Vaud. Depuis l’an 2000, Lausanne agit dans tous les domaines des activités communales d’après le programme pour le développement durable, Agenda 21, afin d’améliorer la qualité de vie de ses habitants. Son partenariat avec la Fondation Nature & Economie participe à l’engagement du canton de Vaud dans le domaine de l’écologie.

 

Beau & Sauvage

L'association Beau & Sauvage promeut la biodiversité dans la région des Trois-Lacs en encourageant et en soutenant les propriétaires de jardins à créer des jardins naturels. Leur projet «Jardins Papillons» vise à créer, dans le cadre de l'infrastructure écologique de la Suisse, un corridor continu d'habitat durable pour les papillons reliant le Papillorama de Kerzers à Bienne. Ce «parc de jardins naturels» destiné à promouvoir la biodiversité est également développé en collaboration avec la fondation et le certificat «Jardin du futur».

 

Partenaires internationaux

Société liechtensteinoise pour la protection de la nature

La Société liechtensteinoise pour la protection de la nature s’engage en faveur d’une utilisation durable des ressources naturelles dans la principauté du Lichtenstein. En collaboration avec la Fondation Nature & Economie, elle s’engage pour la promotion de la diversité des espèces dans l’espace urbain. Elle cultive le dialogue avec des représentants de l’économie, des institutions et du monde politique, notamment ceux qui souhaitent aller de l’avant de manière exemplaire et donner davantage de visibilité à leurs idées et actions en faveur de l’écologie.

 

 

Bodenseestiftung – La Fondation du Lac de Constance

Cette organisation de protection de la nature et de l’environnement soutient une économie durable dans les domaines : entreprise & diversité biologique, agriculture & climat, énergies renouvelables et protection de la nature et des eaux. Depuis 2011, la Fondation du Lac de Constance, en collaboration avec divers partenaires, travaille sur la thématique de l’aménagement proche du naturel des sites d’activité. Depuis lors, elle a déjà conseillé plus de 100 sites d’activité pour la valorisation écologique de leurs espaces extérieurs. Certains résultats sont visibles sur www.naturnahefirmengelaende.de . La Fondation du Lac de Constance considère un aménagement proche du naturel des sites d’activité comme une contribution souveraine de l’économie pour la préservation de la diversité biologique. A travers cela, elle vise également une gestion d’entreprise généralement plus favorable à la biodiversité.

 

 

Biodiversité pour tous

L’association « Biodiversité pour tous » encourage la protection de la diversité des espèces au niveau des activités des secteurs privé et public. Elle apporte son soutien, sous forme de conseil, à l’ensemble des acteurs intéressés par la renaturation de zones urbaines et rurales et peut leur décerner son label. Les domaines de compétence de « Biodiversité pour tous » vont de la sensibilisation à la perte de diversité biologique, jusqu’à l’aménagement et la certification de sites proches du naturel, en passant par la planification de mesures spécifiques. Projet pilote, la certification du site d’EuroAirport Bâle Mulhouse, en collaboration avec la Fondation Nature & Economie en est un exemple concret.